Le média coréen The Elec indique que Samsung Display semble travailler sur une nouvelle usine (la A5) qui produirait des dalles QD-OLED de 27 pouces. Et le client principal pour ces dalles serait Apple, avec probablement une évolution du Studio Display ou — pourquoi pas — un iMac 27 pouces à base de M2 Pro ou Ultra.

Le Studio Display offre une définition peu courante (du 5K) mais le reste des caractéristiques est assez classique : une dalle IPS avec un rétroéclairage standard, sans Mini LED comme dans le Pro Display XDR. Le passage sur une dalle QD-OLED amènerait donc un avantage certain à un (futur ?) Studio Display Pro, comme un taux de contraste infini et une luminosité plus élevée. La technologie de Samsung (QD-OLED) est différente de celle utilisée par LG, l'autre grand fabricant de dalles de ce type. Chez LG, en schématisant, les sous-pixels sont blancs, avec des filtres pour chaque couleur (rouge, bleu, vert) et éventuellement un quatrième sous-pixel blanc pour augmenter la luminosité (WRGB). Cette solution permet de monter en luminosité, mais limite la saturation des couleurs.

La technologie QD-OLED de Samsung, déjà proposée dans quelques téléviseurs Samsung et Sony, ainsi que dans un moniteur Alienware, fonctionne différemment : les sous-pixels sont bleus et des boîtes quantiques permettent d'obtenir un rouge et un vert très purs. Cette voie garde l'avantage de l'OLED (un noir profond) tout en offrant une luminosité élevée, des angles de vue larges et la possibilité d'afficher beaucoup plus de couleurs.

mg-7cb43b32-w828-w1200
Samsung explique que le QD-OLED est évidemment le meilleur choix.

Il faut simplement espérer que la structure des dalles ne sera pas celle choisie dans les téléviseurs et les premiers moniteurs. Alors que les écrans LCD et les modèles OLED de chez LG utilisent un alignement horizontal, les premières dalles QD-OLED placent les sous-pixels en triangle. Il ne s'agit pas d'une structure pentile qui partage certains sous-pixels entre les pixels (ils contiennent bien chacun 3 sous-pixels) mais elle tend à créer des aberrations chromatiques sur les textes noirs sur fond blanc. Et si ce problème n'est pas flagrant dans un téléviseur placé assez loin de l'utilisateur (et qui n'est probablement pas destiné à afficher du texte), il peut être gênant dans un usage informatique classique.

Enfin, nous espérons que Samsung arrivera à proposer une dalle assez définie : actuellement, les dalles OLED de 27 pouces se limitent à l'Ultra HD (3 840 x 2 160), contre 5 120 x 2 880 sur la dalle IPS du Studio Display.

Le deuxième écran OLED de 27 pouces de LG offre un rapport qualité/prix toujours moyen

Le deuxième écran OLED de 27 pouces de LG offre un rapport qualité/prix toujours moyen

Les dalles en question ne devraient pas arriver avant l'année prochaine, et Samsung Display indique aussi travailler sur des technologies pour réduire le nombre de couches dans ses dalles QD-OLED et donc, in fine, les coûts.